Mr Ange Boni YEYE
Géologue, environnementaliste et écologiste de formation, Monsieur Ange Boni YEYE est titulaire d’un Master en Sciences de la terre de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan, d’une certification en Gestion de Projet de l’Université du réseau ASP.NET de l’UNESCO, de plusieurs certifications sur la gestion des Aires Protégées en Afrique et d’une certification en Suivi et Évaluation obtenue à la Chaire UNESCO pour la culture de la Paix.
En 2015, Monsieur Ange Boni YEYE, au côté du CIAPOL contribue à la modélisation hydro- sédimentaire du système Lagune d’Ebrié-Vridi-Grand Bassam avec le modèle Delft3D sous les auspices de l’UNESCO-IHE, en marge du projet de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé.
Activiste de la Société Civile, Monsieur Ange Boni YEYE est le Fondateur de l’ONG YES GREEN EARTH, Co-fondateur de l’Initiative de la Société Civile pour les Objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire (ISC/ODD-CI) et Co-fondateur de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique en Côte d’Ivoire (PACJA Côte d’Ivoire).
En tant que Jeune Expert de l’UNESCO jusqu’à 2019, Monsieur Ange Boni YEYE a contribué au renforcement des capacités des jeunes sur les questions environnementales, du changement climatique et du développement durable.
Il a représenté la Côte d’Ivoire à plusieurs forums internationaux au Kenya, en Turquie, au Maroc, en Colombie, en Afrique-Sud, au Zimbabwe, en Chine, etc.
Après sa participation au Forum des Jeunes du Programme MAB en 2019 en Chine, il contribue à la mise en place du réseau MAB YouTH de l’UNESCO en 2020 sur les cinq continents depuis la création dudit Programme en 1971 dont il est le point focal au niveau de la Côte d’Ivoire.
Fort d’une expérience professionnelle et d’une expertise sur les questions environnementales, il est membre de plusieurs réseaux internationaux de jeunes : UNESCO MAB YouTH, première plateforme mondiale des jeunes des Nations Unies axée sur la préservation et la gestion durable de la biodiversité ; le Réseau YoUCAN (Youth UNESCO Climate Action Netfwork) et le Groundwater Youth Network (GWYN).
Monsieur Ange Boni YEYE rejoint l’UNESCO en 2019 en tant que consultant pour répondre au besoin de l’organisation sur les questions liées au Programme MAB et à la gestion des ressources en eau.
Il est actuellement Assistant au Programme en charge du département Sciences Exactes et Naturelles au Bureau de l’UNESCO à Abidjan où il contribue à la réalisation des objectifs de l’UNESCO à travers la mise en œuvre de plusieurs projets nationaux et régionaux.
Pour savoir plus sur ce formateur, veuillez cliquer sur ce lien :
https://www.linkedin.com/in/angeboniyeye